Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal intime d'une nana française
Archives
15 mai 2008

Djerba : je suis venue, j'ai vu, j'reviens plus !

Nous voilà rentrés de Djerba. Quelle deception...! Déjà, on arrive à l'aéroport de Djerba le dimanche 4 mai avec la compagnie Nouvelair (qui nous a donné à manger des sandwichs au fromage tout pourris) : ma valise n'est pas là ! Une valise de 11kg qui contenait toutes mes fringues préférées d'été, un sèche cheveux, un chargeur et ses piles rechargeables, un trépied pour l'appareil photo, un rasoir électrique, bref pour un total d'environ 300€. Ca m'a servi de leçon, je ne voyagerais plus jamais avec une valise en soute, je prendrai désormais le minimum dans mon sac cabine ! Aujourd'hui, toujours pas de valise. Donc, toute la semaine habillée pareil : super ! Alors que toutes les autres nanas se pavanaient dans l'hotel avec leurs superbes robes et chaussures à talons :-( Et oui, à Djerba il n'y a aucune boutique de fringues pour nanas comme en France. A part des t-shirts de marques et des jeans de marque (contrefaçon), y a rien ! Aucune robe, aucune fringue moulante, même les plus petites tailles sont super amples ! Le S là bas c'est une taille M et encore j'suis gentille.
Bref, à part ça on n'a vraiment pas eu de chance non plus avec le temps. Il faisait vachement plus beau en France !! Là bas temps pourri : tout gris sauf 2 jours de soleil, et un vent !!! Mon dieu quel vent ! Et pour courronner le tout, on a fait une excursion dans le Sahara, et avec le vent le sable volait partout : dans les yeux, les oreilles, le nez, bref, l'horreur absolue ! 40mn de douche de sable dans le Sahara, c'est vraiment inhumain, surtout quand on n'a rien pour se protéger le visage ! Imaginez le bad trip... Mais vraiment, on n'a vraiment pas eu de chance car 2 jours après un couple connu là bas y est allé, et ils n'ont pas eu un poil de vent !!!
Heureux en amour pas de chance avec tout le reste ? C'est sûrement ça car avec mon chéri on devient de + en + accrocs, et c'est réciproque ! J'ai jamais connu ça, c'est vraiment le bonheur absolu, mais en même temps on veut être avec l'autre tout le temps, il n'y a plus que l'autre qui compte, et quand il n'est pas là c'est le vide total et c'est assez dur, mais qu'est-ce que c'est bon d'aimer et de se sentir aimé !
Bon, je vais maintenant mettre des photos que j'ai prises là bas avec quelques commentaires sous chacune d'entre elles. cliquez sur les photos pour les agrandir !

P1120719  P1120718  P1120716
Commençons par l'hotel. L'hôtel les Alizées est assez spartiate. Il ne fallait pas s'attendre à un palace, à 316 euros la semaine ! A voir comme ça l'hotel a l'air super, mais je ne vous montre pas les chambres ! Pas de télé, et l'hygiène : déplorable ! Jamais ils n'ont nettoyé le sol de la semaine, jamais ils n'ont changé les draps du lit ! Ils se contentaient uniquement de le refaire chaque jour, mais avec les même draps ! Sinon au niveau de la bouffe c'était pas mal car c'était un buffet à volonté, il fallait juste payer les boissons. La bouffe n'était pas assez variées à mon goût, et il n'y avait pas assez de spécialités tunisienne je pense. Heureusement qu'il y a un petit restaurant sympathique pas très loin qui se nomme "Chez Habib" où on peut goûter à plusieurs spécialités. Et au niveau de l'animation, chaque soir il y en avait. Du style : loto bingo (3 parties pour gagner des massages par des pros etc), soirée folklorique avec musiciens et danseuses (pas chères vu leurs tronches, et même moi je danse mieux qu'elles !), soirée élection miss de l'hôtel (je n'y suis pas allée tellement j'avais le démon de pas avoir de fringues et de coupe ! Sans mon sèche cheveux mes cheveux ondulent c'est horrible je ne ressemble à rien).

P1120651  P1120646  P1120654

P1120638  P1120592  P1120657
Lundi, le premier jour nous avons marché environ 15km le long de la plage où se trouvent tous les hôtels, dans la "zone touristique", et nous avons visité 2 d'entre eux. On a pas le droit mais personne ne nous a rien dit (sauf le dernier jour, on n'avait pas le "bracelet" alors on s'est fait refoule). Là en photo, notre hôtel préféré, enfin en même temps on n'a vu que celui la, il s'agit du Club Marmara Dahlia. La plage de cet hôtel est la plus belle de la côte, un vrai ptit paradis, et à côté, un autre hôtel proposait des petites huttes sur la plage : fabuleux ! En ce qui concerne les points négatifs, car il y en a. Sur la plage, énormément de tunisiens viennent faire chier les touristes pour faire des balades à dromadaire ou à cheval sur la plage, ou pour vendre n'importe quoi (le touriste est considéré par le tunisien comme un véritable pigeon à plumer, une poule aux oeufs d'or, ils pensent qu'on est super riches !). Et d'une on est constamment harcelé et c'est chiant, et de deux il faut faire très attention où l'on met les pieds car la plage est infestée de crottes de dromadaire !

                                P1120721
Mardi, le deuxième jour nous sommes allés à Houmt Souk, la capitale de l'île. Pour y aller, soit le bus, soit le taxi. Le taxi c'est vraiment pas cher, et si on est plusieurs ça vaut grave le coup ! 2 dinars le bus, 5 dinars le taxi (aller simple). Bon à savoir, il ne faut surtout pas acheter aux commerçants qui pratiquent le marchandage : on se fait avoir à chaque fois ! Après avoir marchandé pendant plus d'un quart d'heure et avoir fait baissé le prix considérablement (de 170 le t-shirt à 50 dinars les 2), on s'est rendu compte plus tard qu'il existait des boutiques "prix fixes", et le t-shirt acheté à 25 était vendu à 20 ! Et c'est ça pour tous les articles, donc ne jamais acheter aux vendeurs qui marchandent !

P1120772  P1120773  P1120795
Mercredi, le 3ème jour, nous avons fait l'excursion "l'île aux flamands roses" (imaginaires). En effet, on a su plus tard que seulement 2 flamands venaient sur cette île une à 2 fois par an ! Nous avons payé cette excursion 40 dinars par personne en passant par l'hôtel (promovacances). Le taxi nous proposait exactement la même excursion mais à 25 dinars ! Dommage, nous avions déjà réservé... Cette excursion ne m'a pas plu car cela sentait l'attrappe nigaud à plein nez. En effet, sur l'île il n'y avait rien à faire (je ne sais pas comment c'est l'été, d'après les sites internet la couleur de l'eau est magnifique). En tout cas, vous pouvez constater sur les photos que l'île est sale. Il y a des déchets de partout : frigo, barbecue, chaussures, bidons etc... Se baigner au mois de mai avec un temps aussi pourri et un vent glacial ? Hors de question, donc nous avons fait comme tout le monde, on a marché un peu sur cette île déserte. Heureusement qu'il y avait des petits coquillages mignons à ramasser ! Au niveau du repas, rien à dire, c'était excellent. Et l'animation était sympa : musique, sketchs. Cependant, un animateur n'arretait pas de faire des blagues déplacées concernant les femmes (quelle est la différence entre une femme et un chien ? Le prix du collier, etc...). Et beaucoup d'autres choses du genre, du style, il disait sur le bateau que si celui-ci coulait, les hommes d'abord et les femmes et les enfants après, ou encore que notre place était en cuisine etc. J'ai vu rouge pendant un bon moment !!

P1120833  P1120843  P1120887
Jeudi, le 4ème jour, nous avons fait l'excursion dans le désert tunisien. Un de mes rêves de gamine, faire du dromadaire dans le Sahara ! Réalisé, mais dans des conditions extremes ! Déjà, nous avions comme moyen de transport un 4x4 avec un chauffeur fou (fallait pas avoir le mal de la voiture avec lui ! A 110 sur des routes caillouteuses...). L'excursion était vendue en précisant bien que le 4x4 était climatisé : mon cul ouai ! J'ai eu un malaise tellement il y faisait chaud ! Bon, on a appris plus tard par le couple connu là bas qu'eux avait eu la clim : nous n'avions encore pas eu de chance ! C'est dingue ça ! Première halte sympathique, voir les photos ci dessus. Puis direction le désert, et là, l'horreur : la tempête de sable ! Mais quelle poisse ! Les guides ont été malins, ils nous avaient demandé de payer la balade en dromadaire (facultative) à la première halte le matin, nous ne savions pas qu'il y allait avoir autant de vent. Si nous avions su, nous n'aurions sûrement pas fait cette balade ! Malins ces tunisiens... Bref, 40mn de souffrance, à plisser des yeux un max malgré les lunettes de soleil car le sable s'y engouffrait. Le tout ballotés sur les dromadaires ! Heureusement qu'il y avait les sources chaudes ! Un petit coin de paradis dans ce désert, et ce fut mon meilleur souvenir, se baigner dans ces eaux si chaudes avec mon chéri, merveilleux ! Mais ça n'a duré que 5mn !!! Et oui, il fallait aller manger ! Mais quelle poisse ! Si nous n'avions pas fait le dromadaire nous aurions eu 45mn de pur bonheur ! Ensuite, nous sommes allés à Matmatah visiter les maisons creusées dans le sol, et un des décors du film Star wars.

P1120962  P1120973  P1120977
Vendredi, le 5ème jour, nous avons acheté l'excursion "Tour de l'île" pour 25 dinars par personne (le taxi nous la proposait à 40 dinars pour 2). Là, nous avons vraiment compris ce que "touriste = pigeon" voulait dire ! Cela commence avec la "chaussée romaine". Déjà, le nom est trompeur ! Il ne faut pas comprendre "ruines romaines". Oui, on entend romaine on pense de suite à des ruines. Et bien il suffit de voir la photo pour comprendre notre erreur ! Il s'agit tout simplement d'une route qui permet de relier l'île de Djerba au continent africain !!! La grosse arnaque ! Bref, nous allons ensuite visiter un musée. C'est un peu comme Mme Tussaud mais en beaucoup moins bien. Et si l'on veut prendre des photos il faut payer un droit de photo à l'entrée (ils nous prennent vraiment pour des cons là). On nous emmène ensuite visiter un centre de fabrication de poteries (là, on sent bien que l'organisateur est en partenariat avec l'entreprise). Le guide nous conseille de marchander un peu. Mais je me dis, étant donné qu'on est à la source, qu'il n'y a pas de distributeur entre l'entreprise et le client, les prix doivent être donc moins cher que sur les souks ! Je vois une jolie assiette, je demande le prix : 15 dinars. Sachant qu'en Tunisie, lorsqu'on en prend 2 le prix baisse énormément, je marchange pour 20 dinars les 2. Il a eu du mal à accepter mais au final je les ai eu. Le lendemain, nous sommes allés dans une boutique "prix fixes" : 8 dinars l'assiette ! Mais quelle arnaque !!! Direction la plus ancienne sinagogue du monde je sais plus quoi. Le guide nous dit que les femmes doivent se voiler pour y entrer, et les hommes mettre une kippa (le truc rond pour cacher le calvitie). Là mes cheveux se hérissent : il est hors de question que je me voile !!! Je ne suis pas un objet sexuel !! (cf : lire "Bas les voiles" de Chahdortt Djavann). Je laisse donc mon chéri y aller seul, j'ai trop de convictions et de principes pour me plier à ses règles débiles. Déjà qu'au Caire les femmes devaient enfiler un sac à patate vert horrible pour entrer dans la mosquée (j'ai réussi à rentrer sans le mettre !), mais là, mettre le voile, hors de question ! Plutôt mourir ! Bon, j'ai préféré rester dans le bus eheh ! Mon chéri revient, il m'apprend qu'il fallait payer un dinard pour la visiter. Payer pour mettre le voile ! J'ai vraiment bien fait de ne pas y aller, non mais pour qui ils me prennent ! Le pire, c'est qu'un tas de gens y allait ! Mais quels moutons... Jamais je n'ai vu de musulmans se plier à nos règles religieuses (je sais, il s'agit d'une sinagogue, mais je pense ici aux mosquées), alors pourquoi les français s'y plient ? Pauvre France... Ensuite, direction Houmt Souk. Le guide nous annonce qu'il va nous faire visiter un centre de fabrication de tapis avec démonstration, on sent arriver l'arnaque, on s'éloigne du groupe et on part de notre côté ahah ! Cette fois il ne nous ont pas eu ! A 12h45 on retourne au bus pour le rdv du retour, mais pour leur dire qu'on restait à Houmt Souk ! Le reste du groupe est rentré aux hôtels ! Quels moutons ! Nous avons mangé une pizza pour même pas 2 euros chacun ! Le seul point positif en Tunisie c'est que la bouffe est vraiment pas chère ! Les prix sont fixes dans les restaurants, c'est pour tout le monde pareil, pas à la tête du client !

Samedi, le 6ème jour, journée piscine et bronzette. Ce fut le seul jour de beau temps de la semaine, on a bronzé énormément en même pas une heure ! Puis dimanche, dernier jour, nous avons mangé chez Habib, puis balade sur la plage et retour à 21h avec la compagnie Tunisair : les bagages étaient là (oui, j'ai du me racheter un bagage sur place). Arrivés à Marseille, nous allons donc récupérer la voiture, et là, de nouveau la poisse : où sont les clés de la bagnole ??? Elles étaient pourtant restées toute la durée du séjour dans la petite pochette de mon sac à dos ! Et là je vois le regard fulminant de mon chéri s'abattre sur moi (oui, il perd souvent ses affaires alors je lui avais dis de me les filer). Tout dans le regard, pas d'insultes, je voyais les éclairs sortir de ses yeux, et mon ventre s'est noué, mes entrailles se tordaient... Jamais je n'avais vu mon chéri dans un tel état de colère retenue envers moi ! Ce regard qui veut dire "tu me dégoûtes", "mais elle est vraiment conne celle la, je ne peux plus lui faire confiance". Au bout d'un quart d'heure de recherches non fructueuses, j'appelle ma mère au secours. Elle me conseille d'appeler Europassistance, me prévient qu'il allait falloir payer 500€ pour changer les serrures puisque Bébé n'a pas de double, qu'entre temps on devait aller dormir à l'hotel etc, et au bout de 5mn, je vois mon bébé sortir les clés de... SA valise !!! Ahhhh quel soulagement ! Ce n'était pas de ma faute, mais de la notre ! On avait du les déplacer en faisant nos bagages la veille, mais aucun de nous deux ne se rappelait les avoir déplacées ! Et puis quelle idée de les mettre en soute ! Heureusement que la valise n'a pas été volée cette fois !

Et bien voila, 3h pour écrire tout ça, j'applaudis ceux qui auront tout lu !

Mot de la fin :
Pour les vacances pas chères : pas de bagage en soute.
Pour des vacances réussies : pas de bagage en soute et ne pas chercher à faire des économies. Les bons souvenirs ont un prix...

Publicité
Commentaires
K
Alors j'ai tapé sur google " quoi mettre dans ses bagages pour djerba en février" et je tombe à force de fouiner sur votre blog. Je ne vous cache pas que je me suis marrée tout le long de votre séjour. C'est clair que + de poisse il n y a pas mais que c'est bon de rire .... je ne suis pas plus avancée sur ce que je dois mener mais alors quelle rigolade .... merci et faites moi part de vos prochains séjour .
Journal intime d'une nana française
Publicité
Publicité